Accueil2

Sur le modèle des jardins partagés et des pépinières d’associations dont le principe initial est la mise en commun des compétences et la mutualisation des ressources, les Jardins Numériques ont pour objet :

  • La constitution, l’aménagement, l’installation et la maintenance d’espaces numériques partagés (ENP) ayant vocation à réduire la fracture numérique, à « défricher » et à cultiver collectivement les nouvelles technologies en proposant, avec les structures associatives partenaires : des initiations, des perfectionnements, des ateliers, des projets de développement local ;
  • La gestion en partage de ces espaces en partenariat ou en association avec principalement d’autres structures locales ;
  • La sélection et le développement d’activités numériques dans l’harmonie et la sérénité en conformité avec la destination des lieux et des règlements intérieurs ; en gardant un souci permanent d’échange et d’ouverture la plus large au public de tous âges et de tous milieux, ainsi qu’aux associations, aux structures d’éducation populaire et aux établissements d’enseignement ;
  • L’intermédiation auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et autres structures pouvant financer ou aider à la réalisation et au développement de ces espaces et de projets des différentes associations partenaires ou associées.

Les permanences des Jardins Numériques

Venez nous voir

Les lundis après-midi de 14h à 16h au 2 rue Wildfried Laurier à Paris 14ème.

Les jeudis après-midi de 14h à 16h au Centre Paris Anim’ Baudricourt, au 65 avenue d’Ivry à Paris 13ème.

Nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

Les Jardins Numériques sont une entité protéiforme aux multiples activités et compétences. Naviguez sur notre site pour découvrir toutes nos activités et prestations dont :

Nos parcours de visites virtuelles réalisés avec notre application Muséocube. C’est le format idéal pour mettre en valeur vos activités, vos collections ou vos contenus

Nos ateliers créatifs numériques : nous disposons d’une grande gamme d’ateliers pour petits et grands. Les participants découvrent les nouvelles technologies tout en créant et en s’amusant.

Nos formations : nous organisons des cours d’informatiques, de l’accompagnement informatique personnalisé, des ateliers smartphones et des formations aux logiciels de bureautique, prenez contact pour trouver la formule adaptée à vos besoins.

Notre activité de reconditionnement informatique pour une économie plus durable.

©Photo. R.M.N. / R.-G. Ojéda

Notre programmation de webinaires disponibles en rediffusion pour nos adhérents.


Rediffusion des webinaires

  • Le château de Versailles (Grand Appartement du Roi)
    Comment le simple relais de chasse de Louis XIII s’est-il métamorphosé en ce somptueux château, connu du monde entier ? Nous reviendrons sur cette histoire étonnante et voguerons entre les Appartements du Roi et de la Reine, somptueux appartements de parade et cœur névralgique du palais.
  • La princesse Palatine, une commère à l’époque du Roi Soleil – par Irène Parion
    Entrez dans les coulisses de l’histoire avec une oubliée passionnante du Grand Siècle. Belle-sœur de Louis XIV, Elisabeth-Charlotte de Bavière, grande épistolière dotée d’un humour débordant, est un témoin précieux de son règne et des mœurs de la cour!
  • Le Bernin, visage baroque de Rome – par Irène Parion
    Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, également surnommé « le second Michel-Ange » est un sculpteur, architecte et peintre italien incontournable du style baroque, cet art majestueux et théâtral de la Contre-Réforme destiné à redorer le blason de l’Eglise catholique. Venez découvrir ses chefs-d’œuvre!
  • Maurice Denis, chef de file des Nabis – par Irène Parion
    Artiste polyvalent, Maurice Denis est à la fois un peintre français du groupe des Nabis, signifiant « prophètes », mais aussi un décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art. Autodidacte, il se forme au musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico et Puvis de Chavanne influencent sa vocation de peintre chrétien
  • Van Dyck,portraitiste virtuose du baroque – par Irène Parion
    Van Dyck est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste. Artiste incontournable de la cour anglaise, après avoir connu le succès en Italie et en Flandre, sa touche élégante et décontractée influencera d’ailleurs durablement les portraitistes anglais pendant près d’un siècle et demi
  • Fra Angelico, peintre des anges par Irène Parion
    Fra Angelico, surnommé « le Peintre des anges » était à la fois artiste et frère dominicain. Il allia les nouveaux principes picturaux de la Renaissance (perspective et figure humaine) aux anciennes valeurs médiévales de l’art : le rôle didactique et le sens mystique de la lumière.
  • Le hameau de la Reine, le monde enchanté de Marie-Antoinette par Irène Parion
    Partons pour une promenade bucolique dans le hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Témoin d’une époque brillante et mouvementée, il illustre le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre, séduite par ce refuge idyllique où elle fuit la pesanteur de l’étiquette.
  • Titien, l’empereur de la couleur par Irène Parion
    Titien, immense peintre et graveur de l’école vénitienne,sut donner vie à ses nombreux portraits et maîtriser la couleur comme nul autre. Selon Ludovico Dolce, il « alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et l’élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature »
  • L’affaire des Poisons, crimes et sorcellerie à la cour du Roi Soleil par Irène Parion
    Versailles,1679. Sous le règne éclatant du Roi Soleil, une série de morts mystérieuses agitent le tout Paris et la cour. Scandale ! Plusieurs personnages de l’aristocratie se retrouvent impliqués dans cette sordide affaire et la panique s’installe, donnant lieu à une véritable chasse aux sorcières…
  • L’affaire du Collier de la Reine, annonciateur de la Révolution ? par Irène Parion
    En 1785,un scandale vient ternir la réputation de la reine Marie-Antoinette, déjà fragilisée… C’est l’affaire du collier de la reine. Quelle a été l’origine de cette escroquerie ? Qui en étaient les protagonistes ? quelles en furent les conséquences ? Revenons en détail sur cette enquête mouvementée!
  • la Bête du Gévaudan, entre mythe et réalité – par Irène Parion
    La « Bête » est à l’origine d’attaques, souvent mortelles, contre des humains, survenues entre 1764 et 1767. Davantage qu’un fait divers, elle mobilisa les troupes royales et suscita toutes sortes de croyances, tant sur sa nature que sur les raisons qui la poussaient à agresser les populations…
  • François Boucher, maître de la volupté
    François Boucher (1703-1770), figure illustre du style rocaille et premier peintre de Louis XV, s’est essayé à tous les genres, de la peinture religieuse aux modèles de tapisserie… Venez découvrir cet artiste incontournable du XVIIIe siècle, qui se révèle bien plus complexe que l’image néo-classique du corrupteur sensuel qui lui colle à la peau !
  • Marly, l’autre Versailles, refuge intime du roi soleil
    Les invités du Roi Soleil au château de Marly n’étaient pas nombreux ! Connaissez-vous l’escarpolette, la ramasse, le portique, les jeux d’eau et la mystérieuse machine? Remontons ensemble le fil du temps pour découvrir toutes ces distractions qui faisaient de Marly un paradis enchanteur !
  • Eugène Carrière (1849-1906), annonciateur des tendances de la peinture Moderne
    Eugène CARRIERE a été de tous les combats qui ont mené à la naissance de l’Art moderne. Pourtant bien peu savent qu’il fut un pionnier de la monochromie inspiratrice de la période bleue de PICASSO, un des fondateurs du Salon d’Automne où se révélèrent ses élèves MATISSE et DERAIN dans la célèbre Cage aux Fauves, un défenseur de toutes les tendances novatrices de l’art comme la sculpture de son compagnon d’armes RODIN. A partir des années 1890, son œuvre rayonne dans l’Europe entière, de la Libre Esthétique à la Secession viennoise jusqu’aux pays nordiques. Alors faîtes comme GAUGUIN qui témoignait à CARRIERE son estime en lui écrivant ces mots : «Qu’importe l’opinion hostile des ignorants et des imbéciles si on est compris d’un délicat. »
  • La Renaissance avant l’heure?
    Précurseurs de la Renaissance, les peintres italiens des XIIIe et XIVe siècles, dits les « Primitifs » créent un nouvel art de peindre basé sur l’humanisation de la figure.
  • Watteau, virtuose de l’amour- Embarquez pour un voyage en terre galante!
    Antoine Watteau, artiste prodige, n’a pas d’équivalent parmi les artistes de son temps. En une petite quinzaine d’années , il va parvenir à imposer la nouveauté radicale de ses compositions et obligera même les académiciens, critiques et amateurs à introduire (en plus des genres reconnus) celui des « fêtes galantes ». Sa peinture se caractérisée par un extrême raffinement et une poésie subtile. Grand maître du dessin, il est également très polyvalent. Il s’inspire des grands maîtres de la couleur, Titien, Van Dyck et bien d’autres… Sa touche légère et nerveuse fascinera encore 150 ans plus tard Monet ! Ses sujets sont très variés mais il a une préférence pour les mondes du théâtre et de la musique, avec leurs réunions de personnages élégants dans des parcs aux tonalités crépusculaires…
  • Le Louvre, palais Royal – l’histoire secrète et mouvementée du plus célèbre des musées
    Le fameux musée du Louvre et ses prestigieuses collections ne sont plus à présenter. Mais sait-on vraiment qu’avant d’être ce célèbre monument, le Louvre était une forteresse médiévale du XIIe siècle qui connaîtra de multiples transformations? Replongeons ensemble dans cette histoire mouvementée !
  • L’histoire de de Paris – partie 2 – la révolution Haussmann
    Avec des si on mettrait Paris en bouteille, mais avec des Si on peut aussi chanter et raconter Paris. C’est ce que fera Chloé Merccion, votre guide conférencière, qui en deux épisodes vous racontera et vous chantera l’histoire de Paris. Lors de cette conférence elle réalise le rêve de tout historien de Paris : remettre les monuments dans l’ordre chronologique et voir la ville grandir petit à petit et se doter de ses bâtiments les plus iconiques. Pour bien prendre notre temps pour faire le tour de la ville Lumière, la conférence se divisera en deux parties, des barques retrouvées à Bercy jusqu’aux Tour Duos, Paris n’aura plus de secrets pour vous. Lors de cette conférence vous ferez un véritable tour virtuel de Paris, en découvrant les monuments principaux de la ville dans leur ordre d’apparition, le tout sera agrémenté d’histoires, d’anecdotes et de chansons.
  • Napoléon, les ors de l’Empire dans les trésors de l’art français
    La spectaculaire exposition de la Villette retrace le parcours hors-norme de l’enfant d’Ajaccio devenu maître de l’Europe. Elle relate le règne de l’Empereur et met en lumière le rôle qu’il a indéniablement joué dans l’histoire des arts et du goût.
  • Histoire de Paris – Partie 1 – à travers les monuments
    Paris ! Que d’histoires, de monuments et de chansons ! Votre conférencière Chloé Merccion remettra tous les monuments parisiens dans l’ordre en deux épisodes.
  • La Jungle des Réseaux Sociaux
    Embarquez pour un Safari dans un univers sauvage et merveilleux
  • Les bases indispensables de la sécurité informatique
    Votre mot de passe est-il assez solide ? Votre ordinateur dispose-t’il des dernières mises à jour ? Apprenez à éviter les comportements à risques sur internet.
  • Dans les yeux du Greco
    El Greco (Doménikos Theotokopoulos 1541-1614), peintre d’origine crétoise a parcouru toute l’Europe avant de s’établir en Espagne en 1577. Redécouverte par les avant-gardes au tournant des 19è et 20è siècles, son œuvre à la fois fougueuse et électrique, allie tradition et innovation dans un esprit humaniste à l’aube du Siècle d’or espagnol.
  • Degas à l’Opéra
    Des ballerines aux musiciens, de la fosse d’orchestre aux coulisses, des loges au foyer, Edgar Degas a fait de l’Opéra son univers de prédilection. Peintre mélomane, fasciné par le mouvement et les expérimentations stylistiques, ses œuvres nous révèlent les mille facettes d’un monde à la fois rutilant et profondément humain.
  • Vérifier une information suspecte sur internet
    Les gestes barrières existent aussi sur internet. Un ami vous a envoyé un scoop qu’il a lui-même reçu d’un ami ? Apprenez comment vérifier cette information, où trouver la bonne source un précise et fiable.
  • Voyage Virtuel au Japon
    Archipel aux confins de l’Asie, le Japon conjugue ses traditions ancestrales avec une modernité débridée. Des clichés exotiques de geishas raffinées aux imposants lutteurs de sumo, découvrez avec nous les estampes de cette culture millénaire et complexe.
  • Matisse comme un roman
    Cette année, Henri Matisse a 150 ans ! Le 31 décembre 1989, au Cateau-Cambrésis, naissait un enfant qui, quelques années plus tard, deviendra ce génie artistique mondialement connu.
  • L’hiver en peinture
    Lina a sélectionné pour vous quinze chefs d’œuvre recouverts d’un manteau blanc et évoquant la beauté de la nature prise par les glaces ou croulant sous la neige.
  • Déjouer les arnaques sur les sites Internet pour acheter en toute sécurité
    Apprenez à mettre tous vos sens en éveil pour flairer une arnaque quand vous souhaitez acheter quelque chose sur internet, et particulièrement sur les sites de vente entre particuliers. Exercez-vous à ne pas acheter n’importe quoi n’importe où n’importe comment à n’importe qui.
  • (vidéo gratuite) Le paiement sur internet démystifié
    Tout ce que vous devez savoir sur les moyens de paiement fiables pour payer en toute sérénité sur internet.
  • Phishing et autres tentatives d’arnaques par e-mail
    Emails frauduleux, popups de fausses alertes, faux emails. Apprenez à le reconnaître pour ne pas tomber dans le piège.