Replays des webinaires
- le château de Chambordpar Julien NapoliChambord, l’une des plus étonnantes constructions de la Renaissance, est fascinant à plus d’un titre. Entre Léonard de Vinci, son escalier à double révolution et ses multiples cheminées étonnantes, c’est une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses mystères. En effet, les doutes subsistent encore concernant l’auteur de cette prouesse architecturale emblématique de cette époque… Venez (re)découvrir le plus vaste et le plus célèbre des châteaux de la Loire!
- le château de Chenonceaupar Julien NapoliChenonceau, merveilleux joyau de la Loire, a été marqué du sceau de célèbres femmes… Inspiré de l’architecture italienne, très en vogue à cette période, il connaîtra une histoire mouvementée, marquée par de brillantes occupantes. Bâti par Catherine Briçonnet en 1513, puis propriété de la favorite Diane de Poitiers et enfin agrandi par Catherine de Médicis, il sera finalement sauvé par Louise Dupin au cours de la Révolution française !
- Maurice Denis, l’inclassable (2eme édition)par Julien NapoliArtiste polyvalent, Maurice Denis est à la fois un peintre français du groupe des Nabis, mais aussi un décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art. Autodidacte, il se forme au musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico et Puvis de Chavanne influencent sa vocation de peintre chrétien. Pour lui, les principes de l’art essentiels sont les suivants: l’autonomie du tableau et le rejet de sa soumission au réel tandis que les lignes, formes et couleurs sont tenues de représenter l’invisible, l’essence pure des choses, afin de susciter des émotions intenses.
- la Saint Barthlémy et les guerres de religionpar Julien NapoliLe 24 août 1572, à Paris, se déroule la funeste Saint-Barthélemy, massacre de protestants par des catholiques, qui sera prolongé puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province, dans un chaos total… Le royaume est sens dessus dessous, la population, traumatisée…Quels ont été les facteurs politiques et religieux de ce drame? Quel a été le rôle exact de la Couronne de France? Revenons sur les causes complexes de ce drame en tentant de saisir le contexte historique de cette période mouvementée.
- Watteau, le virtuose de l’amourpar Julien NapoliArtiste prodige à la carrière fulgurante, Antoine Watteau (1684-1721), créateur du genre des «fêtes galantes», a su illustrer avec brio et raffinement la légèreté du sentiment amoureux, dans des scènes champêtres à la végétation foisonnante… En seulement une petite quinzaine d’années, il réussit l’exploit d’imposer la nouveauté radicale et inclassable de ses compositions et contraint les académiciens, critiques et amateurs à introduire (en plus des genres déjà reconnus officiellement) celui des « fêtes galantes ». Par la suite, les néoclassiques critiqueront avec virulence son goût, jugé « corrompu » et trop léger, mais son génie sera enfin reconnu dès 1840, grâce au paysagiste Paul Huet qui dira que Watteau faisait transparaître dans ses oeuvres, la « vivacité, légèreté élégante, le charme et la grâce de son pays ».