Replays des webinaires

  • Fra Angelico, peintre des anges par Irène Parion
    Fra Angelico, surnommé « le Peintre des anges » était à la fois artiste et frère dominicain. Il allia les nouveaux principes picturaux de la Renaissance (perspective et figure humaine) aux anciennes valeurs médiévales de l’art : le rôle didactique et le sens mystique de la lumière.
  • Le hameau de la Reine, le monde enchanté de Marie-Antoinette par Irène Parion
    Partons pour une promenade bucolique dans le hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Témoin d’une époque brillante et mouvementée, il illustre le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre, séduite par ce refuge idyllique où elle fuit la pesanteur de l’étiquette.
  • Titien, l’empereur de la couleur par Irène Parion
    Titien, immense peintre et graveur de l’école vénitienne,sut donner vie à ses nombreux portraits et maîtriser la couleur comme nul autre. Selon Ludovico Dolce, il « alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et l’élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature »
  • L’affaire des Poisons, crimes et sorcellerie à la cour du Roi Soleil par Irène Parion
    Versailles,1679. Sous le règne éclatant du Roi Soleil, une série de morts mystérieuses agitent le tout Paris et la cour. Scandale ! Plusieurs personnages de l’aristocratie se retrouvent impliqués dans cette sordide affaire et la panique s’installe, donnant lieu à une véritable chasse aux sorcières…
  • L’affaire du Collier de la Reine, annonciateur de la Révolution ? par Irène Parion
    En 1785,un scandale vient ternir la réputation de la reine Marie-Antoinette, déjà fragilisée… C’est l’affaire du collier de la reine. Quelle a été l’origine de cette escroquerie ? Qui en étaient les protagonistes ? quelles en furent les conséquences ? Revenons en détail sur cette enquête mouvementée!

Connexion à votre compte

Mot de passe oublié ?